Comment accrocher une balançoire à un arbre ?
Au fil des ans, de nombreuses personnes nous ont demandé quelle était la meilleure façon de suspendre une balançoire. C’est pourquoi nous avons pensé rassembler quelques idées sur la manière d’aborder cette question afin que vous puissiez vraiment profiter de votre balançoire. Il ne s’agit que de nos idées, et la façon dont vous le ferez dépend vraiment de vous, mais voici notre guide pour accrocher une balançoire à corde à un arbre !
Choisir une position pour votre balançoire :
Trouvez une branche sur un arbre vivant d’un diamètre d’au moins 10 à 15 cm (remarque : les arbres fruitiers sont plus fragiles et doivent donc être plus épais). Idéalement, la branche doit être aussi haute et aussi horizontale que possible ; pour que le mouvement de balançoire soit régulier, les deux cordes doivent avoir la même longueur.
La balançoire doit être installée à au moins 1-1,5 m du tronc de l’arbre (voir ci-dessous). Nous avons également tendance à suspendre nos balançoires à environ 1 m du sol. Cependant, cette mesure dépend bien sûr de la personne qui utilisera la balançoire.
Tenez compte de la hauteur et de la branche :
Une fois que vous avez décidé de la hauteur optimale du siège. Veillez à installer la balançoire environ 20 à 30 cm PLUS HAUT que ce que vous souhaitez. Car la corde s’étirera un peu lors de la première utilisation.
Si votre branche est très haute, nous vous recommandons de faire appel à un arboriculteur pour faire le travail à votre place. Ils ont le matériel nécessaire pour grimper et semblent adorer les balançoires suspendues !
Si vous ne trouvez pas de branche appropriée, envisagez d’installer une « branche » artificielle sous la forme d’un poteau rond, suspendue (attachée/boulonnée) entre deux arbres (voir ci-dessous). Ou attachée/boulonnée entre deux branches sur un seul arbre (recherchez en ligne pour des exemples plus détaillés).
Choisir la bonne longueur de corde :
Nous fournissons nos petites et moyennes balançoires avec 6 m de corde et les grandes balançoires et les balançoires pour couples avec 8 m de corde en standard. La plupart du temps, cette longueur est suffisante, mais si vous avez besoin de plus, nous pouvons fabriquer votre balançoire avec des cordes plus longues. Si vous commandez en ligne, vous pouvez commander des cordes supplémentaires ici.
Nous trouvons également qu’il est très joli d’enrouler la corde restante autour de la branche (en particulier si vous avez choisi d’attacher la corde directement à l’arbre).
Attachez votre corde :
UNE OPTION consiste à attacher la corde directement à l’arbre. Nous vous recommandons d’utiliser un nœud d’accroche. C’est un nœud idéal, car il est auto-serrant lorsque la balançoire est utilisée, mais lorsque la charge est relâchée, le nœud peut facilement être ajusté ou détaché si nécessaire.
Maintenant, peut être vous demandez vous si le fait d’attacher la corde directement à l’arbre ne risquait pas d’endommager la branche avec le temps. En utilisant de la corde de manille 100 % naturelle qui est très douce, vous ne constaterez aucun dommage.
UNE AUTRE OPTION consiste à percer un boulon à œil fileté dans la branche et à y fixer un mousqueton. C’est la solution la plus sûre pour l’arbre, mais elle nécessite quelques outils.
- À l’aide d’une mèche de 8 mm, percez deux trous de guidage dans le dessous de votre branche, à une profondeur de 5 à 8 cm ;
- Vissez les boulons à œil dans les trous ;
- Nouer la corde aux mousquetons en veillant à ce que les nœuds soient faits de façon à ce que le siège soit bien droit.
Quel est le meilleur nœud pour une balançoire à corde ?
Le nœud d’accrochage de la balançoire est un nœud idéal pour les balançoires à corde. Il est auto-serrant, ce qui signifie qu’il ne se défait jamais lorsque la balançoire est utilisée.
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, le nœud est légèrement plus lâche. Ce qui permet de l’enlever plus rapidement. Le nœud à double corde est également un choix populaire, mais nous recommandons l’attelage de balançoire.