plongée sous marine
La plongée sous-marine est peut-être la meilleure façon d’explorer le monde fantastique sous-marin. De s’approcher des merveilles et des secrets de cet univers marin, avec ses habitants aux couleurs et à la diversité époustouflantes.
Flottant sous les eaux azurées, vous vous trouvez dans un environnement éthéré – parfois hostile -, avec une réserve d’air limitée sur le dos et avec pour seules lignes de vie vos compagnons de plongée.
Au fil des années et des décennies, la plongée sous-marine est devenue un sport d’aventure non compétitif mais très excitant.
Snorkeling
Scooter sous-marin
chasse sous marine
Pourquoi faire de la plongée ?
Si vous aimez les loisirs de pleine nature. ou Si vous avez toujours voulu vivre un peu d’aventure et découvrir une incroyable vie marine. La plongée sous-marine semble être la solution idéale. Obtenir un certificat de plongée sous-marine en vaut vraiment la peine .
Ainsi, vous vous mettrez au défi à tous les niveaux que vous n’imaginez pas, physiquement et mentalement. De plus, cela vous ouvrira les yeux sur un tout nouveau monde et stimulera tous vos sens.
Est-ce dangereux?
Même parmi les plongeurs, des discussions animées sur cette question reviennent assez souvent. Je pense que la bonne réponse est la suivante : la plongée est aussi dangereuse ou aussi sûre que vous le souhaitez.
Nul aucun doute, que plonger dans un océan comporte des dangers inhérents. Mais si vous adoptez des habitudes de plongée sûres. La plongée n’est pas très dangereuse du tout, certainement pas plus que la plupart des sports de loisirs.
Doit-on obligatoirement savoir nager?
Beaucoup de gens se demandent s’il est absolument nécessaire de savoir nager pour pouvoir faire de la plongée sous-marine, car techniquement, le but de la natation est de vous maintenir à flot et lorsque vous faites de la plongée sous-marine, vous allez volontairement en profondeur.
La plongée sous-marine est une activité qui peut être pratiquée par presque tout le monde. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir commencer à plonger. L’une de ces conditions est de savoir nager.
La raison la plus importante est la sécurité. La plongée sous-marine est un sport à risque, même pour les professionnels qualifiés, car vous entrez dans un environnement où vous ne pouvez pas vous déplacer naturellement comme vous le faites en surface.
A quelle âge peut-on pratiquer?
Trop jeune, trop vieux, trop occupé, … il y a toujours de bonnes ou de mauvaises raisons de ne pas pratiquer un sport. La plongée sous-marine ne fait pas exception à cette règle. Nous sommes obligés de reconnaître que chaque moment de la vie a ses avantages et ses inconvénients pour commencer à plonger.
Cependant, il m’a semblé légitime de poser la question de savoir …
Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent apprendre à faire de la plongée sous-marine dans une zone protégée. Ssous l’œil attentif d’un professionnel expérimenté. La plongée est une activité fabuleuse pour les enfants qui se trouvent dans une période de leur vie où ils s’émerveillent de tout. Et où il y a de nombreuses bonnes raisons de promouvoir la plongée sous-marine pour les enfants.
De plus, la plongée sous-marine offre de nombreux atouts pour leur développement physique, émotionnel et social.
Équipement de plongée
En fonction du style d’immersion que vous effectuez (nous vous en disons plus en-dessous). Vous aurez besoin d’un matériel de plongée spécifique.
L’équipement pour la plongée moderne est constitué d’une (ou plusieurs) bouteille de gaz fixée au dos du plongeur. Cette bouteille est reliée à un tuyau d’air et au régulateur de demande (ou de plongée). Ce dernier dispositif contrôle le flux d’air. De sorte que la pression de l’air dans les poumons du plongeur est la même que la pression de l’eau.
Parmi les autres équipements utilisés en plongée, vous trouvez:
- le dispositif de contrôle de la flottabilité (BCD),
- une veste gonflable qui contrôle votre flottabilité en ajoutant ou en libérant de l’air.
- etc…
le matériel parfait pour la chasse sous marine
Des produits spécialement développés vous permettront d’explorer la vie marine dans son habita naturel de la manière la plus efficace possibles.
La pêche au harpon est un sport nautique très particulier. Dans lequel le plongeur retient son souffle, camouflé avec le milieu environnant. Ceci, afin d’attraper sa proie très rapidement, directement sous l’eau.
En plus de l’utilisation de la bonne technique et grâce à une préparation spéciale et une connaissance des espèces marines. Le plongeur doit utiliser l’équipement approprié pour pouvoir atteindre sa cible.
Notre équipement innovant pour la pêche au harpon ne vous fera pas rentrer les mains vides :
- ordinateurs,
- combinaisons professionnelles et confortables pour la chasse sous marine,
- palmes de plongée,
- masques et tubas,
- fusil harpon
- et bien d’autres accessoires.
Avec le bon équipement pour la chasse sous-marine. Vous pouvez pratiquer au plus haut niveau de performance possible. Sans endommager l’environnement marin et en ne faisant qu’un avec le milieu environnant.
Découvrez l’équipement pour le snorkeling
Découvrez le matériel parfait pour la randonnée aquatique ou snorkeling pour admirer la mer et la vie aquatique sous toutes ses formes
Pratiquer le snorkeling, c’est nager à la surface de l’eau. Découvrir les beautés de la mer avec un masque, un tuba et des palmes.
Que vous soyez un professionnel ou que vous vous amusiez simplement en vacances. La plongée libre nécessite un équipement qui vous permettra d’observer les merveilles de la mer de la manière la plus efficace possible.
Découvrez unee gamme innovante d’équipements de plongée avec tuba. Composée de tous les matériaux nécessaires pour observer la beauté de la diversité marine :
- palmes pour enfants et adultes,
- masques de plongée,
- ensembles de plongée simples ou avec des motifs vifs
- et des combinaisons pratiques pour enfants et adultes.
Nos ensembles junior permettront aux plus jeunes de découvrir cette activité grâce à des solutions pratiques telles que:
- des palmes à talon ouvert,
- des masques à lentille unique
- et des tubas confortables.
Avec des produits abordable de snorkeling. Vous pouvez découvrir le monde marin qui nous entoure de manière simple et confortable, en faisant l’expérience d’une vie sous-marine fantastique.
Quel matériel pour la plongée en apnée?
Découvrez tout l’équipement nécessaire pour pratiquer l’apnée et partir explorer les plus belles mer du monde et les plus récif sous-marin.
Grâce à la plongée en apnée, en utilisant le bon équipement et la bonne technique. Vous pouvez vous immerger dans la mer et explorer des environnements à couper le souffle, facilement et en toute sécurité.
La plongée en apnée n’est pas seulement un sport. C’est aussi un mode de vie qui vous permet de retenir votre souffle le plus longtemps possible sous l’eau. De découvrir la vie marine sous toutes ses magnifiques formes et dans toute sa diversité.
Pour pratiquer l’apnée, des compétences techniques spécifiques sont requises.
Celles-ci permettent aux plongeurs professionnels en apnée d’atteindre une paix intérieure et d’avoir une relation étroite avec le monde marin exploré.
L’équipement de plongée en apnée est composée d’une variété de produits adaptés à chaque besoin :
- ordinateurs de plongée,
- combinaisons de plongée en apnée,
- combinaisons étanches,
- masques
- et bien d’autres accessoires utiles.
Les différentes pratique pour découvrir les fonds marins
Par envie des poissons et de leur capacité à explorer sans cesse le monde magnifique et vivant sous la surface. La plongée sous-marine est née. Elle est une activité populaire parmi les passionnés de l’océan, les casse-cou. Tous ceux qui cherchent simplement une façon amusante de passer leurs vacances.
Devenue une activité extrêmement populaire, de nombreuses formes de plongée sous-marine ont vu le jour pour répondre aux différents intérêts des plongeurs.
Si vous souhaitez élargir votre portfolio en fonction de vos sites de plongée. Pensez à essayer certains de ces différents types d’immersion.
Plongée en eau libre
Contrairement à de nombreux autres types de plongée figurant sur cette liste. Tous les plongeurs certifiés peuvent faire de la plongée en eau libre. Il s’agit donc d’une des formes les plus populaires, surtout parmi les plongeurs débutants.
Une plongée en eau libre est une plongée dans une vaste étendue d’eau loin du rivage ou de tout obstacle.
Lors d’une excursion de plongée en eau libre, un bateau transporte généralement le plongeur loin dans un océan ou un lac où il peut se jeter à l’eau et commencer son voyage.
Lors des plongées en eau libre, la profondeur maximale à atteindre est de 18 mètres . Toute plongée plus loin est une plongée profonde.
La plongée avec un propulseur sous marin
Les scooters de plongée sont des gadgets amusants. Ils donnent à chaque aventure de plongée ou de snorkeling une vitesse supplémentaire. Appelés, également scooters sous marin, se sont des appareils utilisés sur l’eau par les nageurs ou sous l’eau par les plongeurs.
Ils élargissent le champ d’action du plongeur et facilitent la navigation sous l’eau tout en transportant un équipement encombrant. Les scooters facilitent la plongée en particulier pour les personnes handicapées. Un autre grand cas d’utilisation est le secteur du sauvetage : les plongeurs de sauvetage peuvent effectuer des recherches dans des champs plus vastes.
Néanmoins, seul un plongeur formé doit utiliser un scooter de plongée. Si vous n’êtes pas formé à la plongée sous-marine. Commencez d’abord par utiliser un scooter de mer, jusqu’à une profondeur de 3 m. Le risque de souffrir de dommages pulmonaires est plus faible, bien qu’il ne puisse pas être totalement éliminé
La randonnée aquatique
La randonnée aquatique ou snorkeling consiste à faire de la plongée avec un tuba. Tout en effectuant des immersion en apnée pour observer la vie aquatique de près.
C’est un excellent moyen d’explorer le monde sous-marin lorsque vous n’êtes pas en mesure de faire de la plongée sous-marine. Ou si la plongée sous-marine n’est tout simplement pas votre truc.
Vous pouvez apprendre à prendre plaisir à observer la vie sous la surface et à vous aventurer confortablement sous l’eau pour de courtes visites. Que vous plongiez dans un lac d’eau douce local ou dans le grand océan bleu, chez vous ou en vacances dans une destination de plongée.
Les grandes profondeurs
La plongée profonde offre aux plongeurs aventureux l’opportunité d’explorer de nouvelles zones passionnantes et d’élargir leurs capacités en prospection sous-marine. Elle désigne toutes les plongées qui dépassent 18 mètres . Lorsqu’on plonge plus profondément, plusieurs facteurs de risque apparaissent et augmentent.
Les facteurs de risque associés aux plongées profondes comprennent:
- la narcose à l’azote,
- le mal de décompression (les coudes),
- l’embolie aérienne artérielle
- et la noyade.
C’est pourquoi les professionnels ne recommandent pas aux plongeurs inexpérimentés de descendre si profondément. Il ne faut jamais tenter de faire des plongées profondes en dehors de leurs compétences.
Explorer au grès des courants
La plongée dérivante est un type de plongée ou le courant vous transporte vers un endroit différent de celui où vous avez commencé votre plongée. En gros, la plongée dérivante est simplement l’acte de suivre le courant. La plongée dérivante présente plusieurs avantages.
Elle permet notamment de couvrir une vaste zone sous-marine. De voir une plus grande vie marine qui nage généralement le long de courants plus forts. De plus, la plongée en dérive vous permet de dépenser beaucoup moins d’énergie et d’efforts. Contrairement à si vous deviez nager plutôt que de simplement glisser au gré des mouvements de l’océan.
Si vous préférez vous émerveiller devant des créatures plus petites et explorer à fond des zones. Alors, vous préférerez peut-être plonger dans des zones où les courants sont plus faibles.
Explorer les falaises et autres anfractuosités
La plongée de paroi désigne de descendre le long d’un récif vertical ou d’une falaise. Les murs sous-marins s’effondrent généralement à de grandes profondeurs, de sorte que la plongée de paroi implique souvent des grandes profondeurs.
Pour réussir une plongée murale, il est essentiel de bien contrôler la profondeur et la flottabilité afin d’éviter de descendre trop profondément.
De plus, il n’y a pas de fond marin visible pour vous aider à déterminer la profondeur. Il peut donc être facile de descendre trop profondément sans s’en rendre compte, d’autant plus que les murs ont généralement de forts courants ascendants et descendants.
En raison des défis uniques que pose la plongée sur les murs, seuls les plongeurs les plus expérimentés tentent généralement de réaliser cet exploit.
Les fond marins dans l’obscurité
Lorsque le soleil se couche, certains types de flore et de faune s’animent et la vie marine nocturne sort de sa cachette. Cela vous permet de découvrir l’océan sous un tout nouveau jour.
Même si vous plongez sur un site plusieurs fois pendant la journée, l’explorer la nuit vous donnera l’impression d’un monde entièrement nouveau. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être même l’occasion d’assister à l’étonnant phénomène naturel de la bioluminescence, où les organismes émettent de magnifiques lueurs.
Pour vous aider à naviguer en toute sécurité dans les mystérieux paysages sous-marins la nuit, assurez-vous d’apporter une torche sous-marine lumineuse. Le principal risque associé à la plongée de nuit est un potentiel accru de désorientation dû à l’obscurité de l’environnement. Une conscience spatiale et une flottabilité impeccables sont donc essentielles.
L’exploration des épaves
L’exploration des vestiges d’un naufrage de navire ou d’avion est étrangement attrayante et fascinante pour beaucoup de gens. La plongée sur épave est donc un type de plongée sous-marine très populaire.
De nombreuses épaves existent dans presque toutes les grandes étendues d’eau. Ces épaves attirent des foules de plongeurs intéressés et de passionnés d’histoire qui cherchent à avoir un aperçu du passé.
En plus des structures tombées, toute une série d’espèces marines intéressantes vivent souvent dans les épaves et en font leur demeure. Vous ne savez jamais ce que vous trouverez en vous glissant dans l’épave. Lorsque vous explorez des épaves, il est important de ne pas altérer le site ou de ne pas emporter d’artefacts de la région. Non seulement cela perturbe le site historique, mais c’est un acte illégal dans la plupart des pays, qui est puni par de longues peines de prison et des amendes.
Plongée sous glace
Pour ceux qui ne sont pas dérangés par le froid. Nager sous la glace peut être une expérience incroyablement étonnante et unique. La plongée sous glace consiste à plonger sous une surface gelée dans un lac ou un océan.
Souvent, les plongeurs doivent briser la glace pour se rendre sous la surface. Ainsi, il n’y a généralement qu’un seul point d’entrée et de sortie. En raison des températures froides et de l’environnement fermé. Il est important d’être conscient des risques tels que l’hypothermie, les pannes d’équipement dues au gel et la possibilité de se perdre sous la glace.
Bien que s’immerger sous la glace exige un haut niveau de compétence et un équipement spécialisé. Ceux qui bravent le froid récoltent la récompense de vues et de paysages uniques que seule la plongée sous glace peut offrir. Par exemple, l’eau glacée prend une couleur différente et offre souvent une meilleure visibilité que l’eau à température plus élevée. Car les algues ne peuvent pas se développer. De plus, vous pouvez rencontrer une vie marine qui vit exclusivement dans des climats glacés.