Camping hamac

5 nœuds pour accrocher un hamac que même Bear Grylls ne connaît pas

Comment faire des nœuds pour accrocher correctement votre hamac ?

Vous pouvez facilement installer un hamac à peu près n’importe où si vous savez comment faire quelques nœuds simples.

Bien que je préfère toujours utiliser des sangles d’arbre. Parfois la corde est le moyen le plus facile, ou, peut-être, le seul à utiliser. Heureusement, savoir faire cinq nœuds suffit pour suspendre un hamac, quelle que soit la situation.

Voici cinq des meilleurs nœuds à connaître pour suspendre un hamac.

Liste de nœud essentiel pour accrocher un hamac :

Il existe des dizaines et des dizaines de nœuds qui peuvent être adaptés ou utilisés pour faire du camping en hamac. Sans parler des nombreuses variantes de chacun. Heureusement, vous n’avez pas besoin de les apprendre tous.

Les nœuds suivants sont tout ce que vous devez savoir faire dans la grande majorité des cas. N’oubliez pas que la réalisation de tous ces nœuds devient de plus en plus facile à chaque fois que vous vous exercez.

1/ Le nœud de lacet

noeud pour accrocher hamac

Également connu sous le nom de nœud d’arc, le nœud de lacet est l’un des nœuds les plus simples pour les hamacs. Non seulement il est incroyablement facile à faire. Mais il est également très solide.

  1. Commencez par former une petite boucle en passant une extrémité de la corde sur le reste de la corde.
  2. Faites le tour de cette boucle avec l’extrémité pendante de la corde pour l’encercler.
  3. Ensuite, faites passer la corde courbée que vous avez créée au milieu du nœud pour créer la deuxième des deux boucles finies.
  4. Tirez fermement.

En gros, faites ce que vous faites en attachant vos chaussures. Pour l’adapter à un hamac, enroulez la corde autour de l’arbre plusieurs fois avant de faire le nœud.

2/ Le nœud de fauconnier

Adapté de la fauconnerie, le nœud de fauconnier est un autre excellent nœud pour les hamacs. C’est un autre nœud solide et relativement facile pour attacher votre hamac à un arbre.

  1. Enroulez la corde autour de l’arbre de droite à gauche (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Ainsi, l’extrémité libre se trouve à gauche et l’extrémité attachée à votre hamac à droite.
  2. Rassemblez l’extrémité droite de la corde dans votre paume,
  3. déplacez votre main de droite à gauche et saisissez l’extrémité gauche libre entre votre index et votre majeur.
  4. Déplacez votre pouce vers le haut (comme le signe du pouce levé) et tournez votre main vers la droite. Ce mouvement forme une boucle.
  5. Ensuite, tirez la section de la corde que vous tenez avec votre index et votre majeur à travers la boucle créée par votre pouce.
  6. Enfin, faites passer l’extrémité libre de la corde dans cette boucle et tirez jusqu’à ce qu’elle soit bien tendue.

3/ Nœud demi clé

La demi-clé est un nœud de camping important à connaître. Car il est un élément clé de plusieurs autres nœuds et attelages.

  1. Faites une boucle avec votre corde autour d’un arbre, d’une branche, d’une longueur de corde ou d’un autre objet pour créer un cercle autour de l’objet.
  2. Ensuite, passez l’extrémité arrière autour de la corde suspendue et à travers le bas de la boucle que vous avez créée.
  3. Tirez fermement.

Notez que le nœud de demi-clé n’est pas le plus sûr en soi. Elle n’est pas adaptée pour supporter tout le poids de votre corps. Bien qu’elle soit idéale pour les parapluies, les filets anti-moustiques et autres haubans. Vous pouvez aussi la doubler (créer deux demi-clé) pour plus de solidité.

4/ Le nœud de chaise

Autre nœud simple, mais essentiel. Le nœud de chaise a de nombreuses utilisations pour le camping en hamac.

Vous pouvez faire ce nœud à l’extrémité de la corde ou au milieu d’une corde enroulée autour d’un autre objet. En général, il est plus facile à apprendre au bout d’une corde.

  1. Créez une petite boucle en passant l’extrémité de la corde sur la corde du hamac.
  2. Tirez l’extrémité de la queue à travers la boucle que vous avez créée,
  3. faites-la passer autour de l’arrière du reste de la corde,
  4. puis faites-la redescendre à travers la boucle originale.
  5. Tirez sur l’extrémité de la queue pour la resserrer
  6. et tenez le nœud principal pour le maintenir en place.

5/ Attache de ligne tendue ou nœud de fouet :

Le nœud de ligne tendue est un autre nœud de hamac utile, idéal pour une suspension à tension réglable. Le plus grand avantage de ce nœud est que vous pouvez facilement le déplacer de haut en bas de la corde selon vos besoins.

  1. Commencez par enrouler la corde autour de la branche de l’arbre (ou d’un autre objet).
  2. Passez l’extrémité libre dans la boucle que vous avez créée deux fois.
  3. Un autre passage est nécessaire, mais vous déplacez l’extrémité libre entre elle-même et l’autre extrémité de la corde (au lieu de la faire passer dans la boucle initiale).

Si vous avez fait ce nœud correctement, vous devriez pouvoir le déplacer facilement le long de la corde.

Voir aussi : 3 nœuds à connaitre pour attacher facilement votre hamac avec un mousqueton 


Comment suspendre un hamac sans corde ?

Une corde est loin d’être la seule façon de suspendre un hamac. Vous pouvez également utiliser des sangles, des mousquetons intégrés ou même un support pour hamac pour tous vos besoins en matière de hamac de jardin et/ou de hamac de camping.

1/ Sangles de hamac :

La façon la plus simple d’accrocher un hamac est sans doute d’utiliser des sangles.

Ces courroies sont généralement fabriquées à partir de sangles en nylon. Une extrémité s’attache généralement à votre hamac avec des mousquetons et l’autre extrémité s’enroule autour du tronc d’un arbre ou d’un autre point d’attache.

À mon avis, les sangles présentent plusieurs avantages par rapport aux cordes. D’abord et avant tout, elles sont plus faciles à utiliser. Bien que les nœuds ci-dessus ne soient pas si difficiles à apprendre. Les sangles ne nécessitent pas de faire de nœud du tout.

Un autre avantage est que les sangles ne coupent pas l’arbre comme les cordes ont tendance à le faire. En ce sens, elles sont meilleures pour l’environnement. En fait, suspendre un hamac avec des cordes n’est même pas autorisé dans certaines zones où les arbres sont sensibles ou menacés. Les sangles de protection des arbres sont un excellent moyen de ne laisser aucune trace de votre hamac.

Vous pouvez acheter des sangles séparément, mais la plupart des meilleurs hamacs de camping sont livrés avec des sangles dédiées.

2/ Mousquetons intégrés :

Selon votre modèle de hamac, il y a de fortes chances qu’il soit équipé de mousquetons à chaque extrémité.

En général, vous les fixez aux cordes ou aux sangles, puis vous attachez les cordes ou les sangles à un arbre. Mais il est tout à fait possible de connecter les mousquetons intégrés directement à un crochet que vous avez installé sur un arbre, des poteaux de clôture ou une structure similaire.

En fait, la méthode des mousquetons intégrés est la plus populaire pour suspendre un hamac d’intérieur, en particulier une chaise hamac.

3/ Support de hamac

Une autre bonne alternative aux cordes est le support de hamac.

Bien sûr, vous pouvez utiliser des cordes ou des sangles pour suspendre un hamac à un support, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez utiliser par exemple un hamac pliable portable avec un support intégré.

Ce sont des modèles incroyablement pratiques et faciles à installer. Ils constituent un excellent choix si vous prévoyez de faire du hamac dans un endroit où il n’y a pas d’arbres ou d’autres structures auxquelles se suspendre facilement.

Ça peut vous intéresser : Comment accrocher un hamac sans arbre ?


Conseils supplémentaires pour accrocher un hamac :

Apprendre à accrocher correctement un hamac ne consiste pas seulement à savoir faire les bons nœuds. Il faut aussi trouver les bons arbres (ou d’autres structures de soutien) et les suspendre à la bonne hauteur et au bon angle.

1/ Choisir les bons arbres :

Les arbres sont ma méthode préférée pour suspendre un hamac.

Bien que vous puissiez toujours utiliser d’autres objets, comme des poteaux de clôture, des piliers ou le porte-bagages de votre véhicule. Les arbres font très bien l’affaire si vous pouvez trouver deux arbres solides à une distance suffisante l’un de l’autre.

Les arbres que vous choisissez doivent être suffisamment solides pour supporter le poids de votre corps. Ils doivent également être séparés d’environ 4 à 4.5 m. Bien que cela dépende de votre modèle de hamac spécifique. Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas de branches mortes qui pourraient tomber et causer de graves blessures.

2/ Trouver la bonne hauteur et le bon angle :

Pour la plupart des gens, l’angle préféré du hamac est d’environ 30 degrés. C’est l’angle entre la sangle (avec vous dans le hamac) et le sol.

Il faut également tenir compte de la hauteur par rapport au sol. Le hamac ne doit pas pendre à plus de 60 centimètres (bien que 45 cm soit l’idéal) au-dessus du sol lorsque vous êtes à l’intérieur.

La hauteur exacte à laquelle vous devez attacher vos sangles ou vos cordes à l’arbre dépend du modèle de votre hamac. J’ai trouvé que la hauteur de la tête ou des yeux était la meilleure. Vous pouvez ajuster selon vos besoins jusqu’à ce que vous sachiez quelle hauteur est généralement la meilleure pour votre hamac particulier.


Notre avis sur le choix du nœud pour accrocher votre hamac :

Apprendre à faire les nœuds de hamac de base contribue grandement au succès de votre camping en hamac.

Bien qu’il existe d’innombrables nœuds. Les cinq décrits ci-dessus sont les meilleurs des meilleurs, à mon avis.

Et vous ? Quels sont vos nœuds préférés pour les cordes de hamac ? Nous aimerions connaître votre avis dans les commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *