Le guide d’achat pour choisir la meilleure tente 4 saisons en 2024
De l’alpinisme léger au camping d’hiver. Nous comparaons différents modèles pour que vous trouviez la meilleure tente 4 saisons. Afin de vous aider à faire votre choix et de camper même par temps froid
Des randonnées à ski dans l’arrière-pays à l’alpinisme dans certaines conditions météorologiques les plus brutales de la planète. Posséder la meilleure tente 4 saisons est la dernière ligne de défense entre vous et les éléments.
Si vous avez lu notre guide pour choisir sa tente de camping. Vous savez que ces tentes sont beaucoup plus solides que leurs homologues 3 saisons avec moins de mailles, des auvents et des toiles de pluie plus substantiels. Des structures d’arceaux plus résistantes et une multitude de fonctionnalités conçues pour une utilisation hivernale.
Voici notre sélection de choix pour la meilleure tente 4 saisons de 2024. Compte tenu de la gamme d’utilisations possibles. Nous avons classé les différents modèles sous l’alpinisme, le camp de base et le mountaineering. Pour plus d’informations, consultez notre tableau de comparaison des tentes 4 saisons et nos conseils d’achat sous les choix.
Voir aussi : notre article sur le choix de la meilleure tente 4 places pour le camping
Comparatif pour acheter la meilleure tente 4 saisons :
Découvrez tous les équipements de camping en tente nécessaire pour passer un agréablement moment en plein.
En suivant ce guide, vous serez sur et certain de ne jamais manquer de rien. En plus nous vous donneront des astuces pour que vous évitiez les erreurs que 90 % des campeurs font.
1. Meilleure choix Mountain Hardwear Trango 2
- Catégorie: Basecamp
- Poids emballé: 9 lbs. 10 oz.
- Superficie du plancher: 40 pi.ca.
- Mur (s): Double
- Ce que nous aimons: Construction robuste et grande habitabilité.
- Ce que nous ne faisons pas: lourd.
Choisir notre tente 4 saisons préférée n’a pas été une tâche facile. Toutefois, la Mountain Hardwear équilibre habilement tout avec leur Trango 2. Cette tente connaît le mauvais temps aussi bien que toute autre. Avec une conception robuste à double paroi et une mouche qui se connecte non seulement aux piquets. Mais aussi au corps de la tente pour une sécurité accrue en cas de vents violents.
Avec deux portes et deux vestibules. Vous obtenez une grande habitabilité, et la généreuse empreinte de pas de 40 pieds carrés est nettement plus spacieuse que tout autre modèle pour 2 personnes ici.
Dans leur dernière mise à jour, Mountain Hardwear a déplacé l’emplacement du poteau du vestibule sous la mouche et a incorporé des matériaux non ignifuges (lire: non toxiques).
En fin de compte, le choix entre le Mountain Hardwear Trango 2 et une tente à paroi simple comme le Black Diamond Eldorado ci-dessous dépend de votre style de camping d’hiver. Certains estiment que les kilos en trop valent les fonctionnalités et l’espace supplémentaires. Tandis que d’autres veulent monter et descendre la montagne avec le moins de poids possible dans leur sac.
L’un des avantages du Trango 2 est qu’il est facile de partager le poids avec votre partenaire d’escalade (les tentes à paroi simple ne le sont souvent pas). Et si le poids n’est pas un problème – ce qui pourrait être le cas si vous avez des porteurs ou si vous volez dans une zone – le Trango est disponible en modèles à 3 et 4 personnes pour encore plus de luxe de camp de base.
2. Meilleure tente d’alpinisme Black Diamond Eldorado
- Catégorie: Alpinisme
- Poids emballé: 5 lbs. 1 once.
- Superficie du plancher: 30,8 pi2.
- Mur (s): Simple
- Ce que nous aimons: Léger et compact.
- Ce que nous ne faisons pas : une ventilation médiocre et une structure interne des pôles.
La Black Diamond Eldorado est un classique. Malgré de nombreuses mises à jour au fil des ans. Cette tente bipolaire à paroi unique a résisté à de nombreuses nuits d’hiver venteuses et à des poussées au sommet.
Plus important encore, la durabilité et la qualité de fabrication sont superbes. Elle a été utilisée lors d’expéditions Everest et a fait ses preuves pendant des décennies d’utilisation alpine. Malgré la robustesse, la tente ne pèse que 5 livres. Ce qui est à peu près aussi bas que ce que vous obtiendrez pour une tente d’alpinisme sérieuse.
Gardez à l’esprit que la Black Diamond Eldorado est confortable pour une personne et un équipement. Mais elle n’est pas assez spacieuse pour deux. Si vous voulez plus d’espace, un vestibule est disponible en complément. De plus, les poteaux de tente internes sont considérés par beaucoup comme un problème.
Ils peuvent être difficiles à installer et peuvent percer des trous dans les coins de la tente si vous ne faites pas attention. Enfin, les tentes à paroi simple ne respirent pas aussi bien que les modèles à double paroi. Mais les économies de poids valent les sacrifices pour de nombreux alpinistes, faisant de l’Eldorado la meilleure tente 4 saisons minimaliste du marché. Il convient de noter que de nombreuses tentes Black Diamond sont actuellement en rupture de stock en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement, mais nous nous attendons à ce que la disponibilité s’améliore bientôt.
3. Meilleure tente 4 saisons Nemo Kunai 2P
- Catégorie: Treeline / alpinisme
- Poids emballé: 4 lbs. 5 onces
- Superficie du plancher: 26 pi2.
- Mur (s): Double
- Ce que nous aimons: Léger pour une conception à double paroi et polyvalent pour toutes les saisons.
- Ce que nous ne faisons pas: des espaces très serrés et la mise en place prend plus de temps que la plupart des modèles d’alpinisme ici.
De nombreuses tentes 4 saisons sont excessives pour les conditions hivernales douces. En particulier lorsque vous pouvez vous en sortir avec un design plus léger et plus respirant.
Entrez dans la catégorie «mountaineering» et notre premier choix Nemo Kunai. Évalué comme une tente 3-4 saisons. La Kunai à double paroi fait la différence entre les catégories. Offrant la robustesse et la protection d’un design d’hiver dans un emballage de 4 livres simplifié et compact.
Et lorsque les températures augmentent. Des parties de la verrière se décompressent pour révéler les fenêtres en filet. Ce qui signifie une circulation d’air accrue lorsque vous en avez besoin et une protection contre le vent lorsque vous n’en avez pas.
Le Kunai n’obtiendra peut-être pas cette note autonome «4 saisons». Mais il ne faut pas la sous-estimer. Cette tente est résistante de la tête aux pieds, y compris un troisième poteau au-dessus de l’entrée pour augmenter la stabilité et quatre attaches qui se faufilent à travers la mouche de pluie pour attacher à la fois le corps de la tente et la mouche. Enfin, alors que le Kunai offre une meilleure protection et une meilleure respirabilité par rapport aux tentes d’alpinisme à paroi simple.
La conception à double paroi est un peu difficile à monter par mauvais temps et ne convient pas aux minuscules rebords ainsi qu’aux modèles comme l’Eldorado ci-dessus et Advance. Pro 2 ci-dessous. Mais vous ne pouvez vraiment pas battre la polyvalence,
4. The North Face Mountain 25
- Catégorie: Basecamp
- Poids emballé: 9 lbs. 15 onces
- Superficie: 32,3 pieds carrés.
- Mur (s): Double
- Ce que nous aimons: Bon rapport qualité / prix pour un design robuste de style camp de base.
- Ce que nous ne faisons pas: plus lourd et moins spacieux que le Trango 2 ci-dessus.
The North Face’s Mountain 25 a fait confiance pendant des années dans les régions les plus inhospitalières de la planète. Et bien que ce soit la tente la plus lourde de notre liste. Vous serez reconnaissant pour les 9 livres lorsque vous à des conditions difficiles dans le camp de base.
Semblable à la Trango 2 ci-dessus. La Mountain 25 présente une construction robuste à double paroi. Des bâtons robustes et des tissus éprouvés par le temps qui prospèrent dans des conditions difficiles. Deux portes et vestibules offrent de multiples points d’entrée et un grand espace de rangement. De plus, la tente aère bien, est spacieuse avec une hauteur de pointe de 41 pouces (3 pouces de plus que la Trango 2), est remplie de poches internes et est facile à installer et à démonter.
Ce fut un appel difficile entre la Trango 2 et la Mountain 25 pour notre premier choix. Mais à la fin, la Mountain Hardwear l’a emporté pour son plan d’étage plus spacieux dans une construction légèrement plus légère. Mais les deux tentes s’affrontent dans pratiquement toutes les autres catégories, y compris la protection contre les intempéries, la durabilité et le prix.
5. Hilleberg Allak 2
- Catégorie: Treeline / camp de base
- Poids emballé: 7 lbs. 125 grammes.
- Superficie du plancher: 31,2 pi2.
- Mur (s): Double
- Ce que nous aimons: Matériaux et construction de première qualité, polyvalents pour une utilisation toutes saisons.
- Ce que nous ne faisons pas: cher et lourd pour une tente dans les arbres.
Basée en Suède, Hilleberg se spécialise dans les tentes, avec une large gamme de designs pour tous. Du fastpacking solo à l’alpinisme en haute altitude et aux expéditions polaires. Chaque modèle est doté de matériaux de première qualité et se concentre sur les petits détails comme aucune autre marque, faisant de Hilleberg l’une des tentes les plus fiables et les plus chères du marché.
L’Allak est l’une de leurs offres les plus populaires, avec une structure de dôme légère mais robuste qui protège dans une tempête tout en étant suffisamment respirante pour la chaleur estivale. En bref, c’est l’un des modèles toutes saisons les plus polyvalents disponibles, et avec deux portes et vestibules, le poids de 7 livres de 4 onces de l’Allak est considérablement plus léger que les modèles concurrents comme le Trango 2 ci-dessus.
L’Allak fait la distinction entre nos catégories «limite des arbres» et «camp de base», et le label rouge de Hilleberg (un cran en dessous de leur légendaire étiquette noire) fait allusion à un classement similaire. En d’autres termes, c’est un pas en avant par rapport à une tente comme le REI Arete ASL (ci-dessous), mais pas tout à fait à égalité avec le Trango ou le Mountain 25 ci-dessus en termes de protection. Mais d’après notre expérience, l’Allak est suffisamment solide pour supporter les vents en rafales et les fortes précipitations du vrai temps hivernal, ce qui en fait une option idéale pour le camping d’hiver dans le Lower 48.
6. MSR Advance Pro 2
- Catégorie: Alpinisme
- Poids emballé: 3 lbs. 3 onces
- Superficie du plancher: 24 pieds carrés.
- Mur (s): Individuel
- Ce que nous aimons: La tente la plus légère ici mais toujours étanche; installation facile.
- Ce que nous ne faisons pas: pas de porte grillagée et surface au sol très limitée.
L’Eldorado de Black Diamond ci-dessus offre une excellente combinaison de protection contre les intempéries à l’épreuve des bombes dans une construction épurée. Mais pour certains grimpeurs, c’est encore trop de tente. Entre alors la MSR Advance Pro 2, qui présente un poids emballé de 3 livres 3 onces (presque 2 livres de moins que l’Eldorado) et une minuscule surface de plancher de 24 pieds carrés qui s’adapte aux plus petits rebords de la montagne.
La configuration n’est pas beaucoup plus facile (MSR a même une vidéo de la configuration de l’Advance Pro alors qu’il est perché sur un seau) et les manchons de poteaux externes signifient que vous n’avez pas à ramper pour obtenir un pas parfait. Les évents latéraux facilitent la circulation de l’air et un revêtement imperméable sur le corps et le sol empêche la plupart de l’humidité de pénétrer (nous recommandons également de sceller les coutures).
La Black Diamond Firstlight ci-dessous était notre tente idéale pour les activités rapides et légères, mais après trop de nuits passées à faire face à des murs humides et à des gouttes embêtantes, nous nous sommes tournés vers l’Advance Pro 2 comme une option plus étanche (ce n’est pas le cas). pas mal qu’il soit légèrement plus léger aussi).
Mais il y a quelques compromis avec le design, notamment en termes d’espace intérieur. Avec un sol de 24 pieds carrés, vous perdez 6 pouces de la largeur du Firstlight, ce qui rend l’Advance Pro 2 à peine tenable pour deux. En conséquence, nous recommandons le MSR strictement pour les missions les plus soucieuses du poids et nous nous en tenons à un modèle comme l’Eldorado sinon. Et il est important de noter que l’Advance Pro 2 n’a pas de porte grillagée, ce qui pourrait être un facteur décisif pour certains.
7. Hilleberg Nammatj 2 GT
- Catégorie: Basecamp
- Poids emballé: 8 lbs. 3 onces
- Superficie: 30,1 pi2.
- Mur (s): Double
- Ce que l’on aime: Vestibule super spacieux et superbe par grand vent.
- Ce que nous ne faisons pas: une seule porte et une hauteur de crête sont faibles pour une tente de camping.
L\’Allak est une tente polyvalente pour les camps de base de Hilleberg, mais pour les conditions de montagne extrêmes. Leur Nammatj GT est une option très populaire. L’une des légendaires tentes Black Label de Hilleberg .
Une désignation réservée à leurs modèles les plus haut de gamme, protecteurs et confortables. La Nammatj combine le tissu Kerlon et un design en forme de tunnel pour une stabilité et une protection remarquables. Idéale pour le camping de base, la version GT s’attaque ici à 25,8 pieds carrés de rangement avec son vestibule allongé, que nous avons trouvé indispensable pour vivre dans des conditions particulièrement défavorables.
Tout compte fait, compte tenu du poids total de 8 livres 3 onces, vous aurez du mal à trouver une tente 4 saisons qui en fait plus tout en pesant moins (et le Nammatj standard ne pèse que 6 livres 10 oz).
Une belle alternative à la plupart des tentes en forme de dôme ici, la forme de tunnel unique du Nammatj GT est aérodynamique par vent fort et élimine facilement la neige. Cette conception en fait l’un de nos meilleurs choix pour les conditions difficiles de l’alpinisme à distance, des expéditions à haute altitude et des explorations polaires, mais vous renoncez à un peu d’habitabilité avec une seule porte et une hauteur de crête inférieure