Guide pour trouver le meilleur porte canne float tube

Il n’y a rien de tel que de perdre du matériel pour faire couler ma créativité. J’ai commencé à bricoler une série d’engins de support de tige utilisant des tuyaux en PVC. Comme c’était dans les jours avant que les couvercles de tube de flotteur comprenaient beaucoup d’anneaux en D, mes premiers modèles de porte-canne étaient attachés au tube de flotteur avec une corde à linge en plastique ou une petite corde. La plupart ont travaillé. Certains ont mieux fonctionné que d’autres. Au début des années 90, je pêchais fréquemment sur la mer de Cortez, au Mexique. Il y avait rarement du surf mais il y avait le potentiel pour obtenir du sable et de l’eau salée dans mes bobines. Les supports de tige en PVC que j’utilisais ont ensuite porté mes tiges de rechange à l’eau. Cela a trempé les poignées de liège dans l’eau salée. Pas bon. J’ai mis ma casquette de réflexion et j’ai trouvé un cadre en bois qui maintenait mes tiges plus haut au-dessus de l’eau et les rendait plus faciles à voir et à atteindre.

Le support de tige de cadre en bois a fonctionné à merveille. Cependant, cela a ajouté au poids total de mon système. Cela a également rendu mon engin entièrement gonflé plus volumineux et plus difficile à transporter, surtout s’il y avait un autre engin dans le même véhicule. TubeBabe aimait aussi y aller. J’ai résolu le problème «en vrac» en modifiant la configuration. J’ai attaché un cadre monté en permanence, dans lequel le support de tige à quatre tubes a été inséré seulement après l’arrivée à la destination choisie.

Mission accomplie. C’était plus facile à charger dans un véhicule, mais cela ajoutait un peu plus de poids. Le poids total et l’encombrement ont été encore plus augmentés lorsque j’ai utilisé le support de tige en bois pour monter la tige du transducteur en PVC pour mes premières configurations de sonar.

Au moment où je transportais tout cela, et une batterie aussi, je pourrais aussi bien avoir un bateau haut de gamme. L’avantage était que j’attrapais plus de poisson et que je l’appréciais davantage. Le poids supplémentaire était plus un problème pour le transport de mon embarcation que pendant le lancement et la pêche. Ce n’était pas assez lourd pour me faire lister à bâbord. Comme mentionné, les magasins d’accessoires de navigation vendent des porte-cannes multi-tubes en PVC prêts à l’emploi. Devinez quoi? Ils fonctionnent également très bien sur les bateaux de flottaison. Ils économisent un peu de travail et ne sont pas trop coûteux. Mais, comme mentionné précédemment, certaines des conceptions ne sont pas aussi efficaces pour le float tube ou le tuning que les modèles que vous pouvez créer sur mesure pour vos propres besoins… et pour s’adapter à votre métier personnel.

L’augmentation du nombre d’anneaux en D et d’autres améliorations dans la conception et la facilité de pêche ont permis de simplifier à la fois la construction et la fixation des supports de tige. Je n’utilise plus de bois sur aucun de mes modèles de porte-cannes. La plupart d’entre eux sont entièrement fabriqués en PVC léger Schedule 20 et sont rapidement installés ou retirés au moyen de boucles à anneaux en D ou de connecteurs à encliquetage. Mon système de support de canne se compose de deux parties. Le premier est un simple tube que je monte sur mon côté lancer et maniement de la canne… pour tenir la canne «active» lors du gréement ou de la manipulation du poisson. Ce support doit être installé du côté de la coulée où il est pratique d’atteindre sans regarder. Ma

conception préférée met le tube de tige verticale unique à l’avant de mon «rack utilitaire»… qui contient des outils et mon épuisette à l’arrière. Voir l’image.

J’ai également façonné plusieurs modèles différents de porte-cannes qui n’utilisent pas de tubes en PVC, mais uniquement en faisant reposer les tiges sur un cadre horizontal ou incliné. Tant qu’ils montent suffisamment haut au-dessus de l’eau pour éviter de se faire tremper, ils sont idéaux pour transporter des tiges supplémentaires à plat et réduire le risque de les frapper avec d’autres tiges ou de les emmêler sur le plâtre. Cette conception fonctionne particulièrement bien pour les cannes à mouche et la pêche à la mouche.

Les tubes en PVC ne sont pas chers. Vous pouvez fabriquer deux ou trois racks différents, chacun avec un nombre différent de tubes de tige, sans avoir à passer par l’aide sociale. Si vous donnez à chaque rack la même largeur, ce sera un système modulaire. Branchez simplement le bon support pour toute excursion de pêche spécifique. Les poignées arrière de la plupart des cannes à lancer et de nombreuses cannes de coulée ont des poignées de 1 po de diamètre. Vous pouvez utiliser du PVC Schedule 20 de 1 ”pour les tubes de tige. Le S20 est plus léger que le S-40 de sorte que le diamètre intérieur tient facilement les poignées de 1 ”. Il n’y a pas besoin de PVC plus lourd pour tenir les tiges. Les trucs plus légers fonctionnent bien. Les parois du tube sont plus épaisses pour le S-40. Les tubes 1 ”S-40 ne prendront pas une poignée de tige de 1”. Vous devez acheter un tube S-40 de 1 1/4 ”pour tenir une poignée de 1”. Et, pour les cannes spinning avec une poignée plus épaisse, ou une canne de casting avec une poignée «pistolet», vous devez utiliser des tubes encore plus grands. Mesurez d’abord. Le PVC est facile à travailler une fois que vous maîtrisez la découpe, l’ajustement et le collage. Pour un meilleur ajustement et une apparence uniforme, vous devez pré-mesurer, marquer et couper tout votre PVC avant le montage. Préassemblés et vérifiez à nouveau l’alignement correct avec les anneaux en D qui seront utilisés pour fixer le rack.

Comme mentionné précédemment, je fais des encoches en forme sur le dessus des deux côtés des tubes de tige, de sorte que les bobines y reposent. Ceux-ci empêchent les tiges de tourner et d’emmêler les lignes, etc. Les rainures doivent être juste assez profondes et larges pour contenir les bobines que vous utilisez. Les bobines ne rentrent pas dedans si les rainures sont trop étroites et elles vacillent et s\’effondrent si les rainures sont trop larges et / ou trop peu profondes.

Sur mes premiers tubes de support de tige, j’ai utilisé un foret d’un demi-pouce pour percer les coupes de base, puis je les ai poncées dans leur forme finale. J’ai commencé à utiliser un petit accessoire de ponçage à tambour rotatif sur ma perceuse ou mon outil rotatif. Les tambours de ponçage à gros grains réduisent le PVC comme du beurre chaud. Un tambour de 1/2 ”laissera une rainure à peu près de la bonne taille pour la plupart des bobines. Vous pouvez utiliser le même outil pour lisser les bords sur le reste du tube en PVC. Les arêtes vives et les bavures sont des invitations ouvertes à attraper ou à couper la ligne… et à gratter votre tissu tendre. Les tubes en PVC plus petits tels que ceux que vous pourriez utiliser pour fabriquer un arbre de transducteur peuvent être coupés avec un outil de coupe en PVC, disponible dans la plupart des endroits qui vendent des tubes et des raccords en PVC. Le cutter PVC coupera 1 ”Schedule 40 mais 1” S-20 a des parois plus minces et s’effondre lorsque vous appliquez la pression du cutter.

Il existe différents ciments disponibles pour connecter le PVC aux raccords, etc. Essayez d’obtenir le produit transparent (boîte en or). Cela permet une installation plus propre sans traces disgracieuses. De plus, comme vous ne construisez pas un système de plomberie qui devra passer l’inspection du code, vous pouvez vous en sortir avec un travail de mauvaise qualité et toujours vous retrouver avec un bon support de tige. Essayez de le garder propre et bien rangé, mais ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez avec quelque chose de moins que beau lors de vos premières tentatives. Vous pouvez ajouter une résistance et une stabilité supplémentaires à vos modules complémentaires en PVC en perçant un trou pilote et en vissant une vis à tête plate de 1/2 de chaque côté de tous les joints. C’est également une bonne idée si vous souhaitez assembler et essayer quelque chose avant de le coller à perpétuité.

La plupart des PVC ont une bande d’écriture sur la longueur de chaque tuyau. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez le retirer en le nettoyant avec des solvants ou en le ponçant. L’acétone fonctionnera mais est dangereuse. De nombreux autres nettoyants commerciaux enlèveront cette écriture avec un frottement vigoureux et / ou des abrasifs. L’autre option est de peindre votre création en PVC une fois qu’elle a été assemblée et collée dans sa forme finale. Vous pouvez peindre le PVC de la couleur de votre choix avec n’importe quelle bonne peinture extérieure époxy. Terminez-le avec quelques couches claires d’époxy ou d’uréthane si vous voulez que la peinture tienne plus longtemps. Une fois qu’un porte-cannes est terminé, vous devez le monter sur votre tube ou votre toon afin qu’il soit à la fois stable et pratique à atteindre. Cela peut être très compliqué sur un ponton car vous devez prendre en compte les avirons. Votre support doit être monté là où il ne gênera pas l’aviron ou le rangement des rames. Certains modèles de toon permettent de mettre en place un porte-cannes relié au cadre, à l’arrière des verrous d’aviron, à l’intérieur de la ligne nécessaire pour ranger les avirons. Cela demande de la créativité et peut nécessiter des pinces ou des perçages et des boulons sur le cadre. Sur d’autres pontoons, vous feriez mieux de monter le support de tige à l’intérieur des pontons sur le pont arrière. Cela peut également nécessiter un perçage et un boulonnage.

Le montage des supports de tige sur les tubes flotteurs peut également être soumis à des variables. Les options sont différentes entre les «bateaux ronds» et les différents modèles d’embarcations à front ouvert. Un point commun est qu’ils sont généralement fixés à l’extérieur. Il n’y a tout simplement pas de place à l’intérieur de «l’habitacle». Les meilleurs tubes modernes ont deux anneaux en D extérieurs de chaque côté. Vous pouvez utiliser ces connecteurs avec des accrochages ou simplement pour ancrer vos modifications. Si vous concevez votre support de canne à droite, deux des tubes de canne finiront exactement «au centre» avec ces deux anneaux en D. Ensuite, vous pouvez installer quelques boucles de corde en nylon fixées en permanence sur ces anneaux en D et pousser simplement les extrémités des

tubes de tige correspondant vers le bas au début de chaque voyage.

Il faut quelques mesures et essais et erreurs pour obtenir la longueur des boucles juste. Vous voulez que vos cannes roulent verticalement ou légèrement inclinées vers l’extérieur. Si vous rendez les boucles trop courtes, les cannes se retirent au-dessus de votre tête et gêneront le lancer et la lutte contre les poissons. L’autre considération est que vous devriez faire les tubes juste assez hauts pour garder vos moulinets et les poignées inférieures de tige hors de l’eau. Pas besoin de les avoir trop hauts.

Le dernier aspect du montage d’un support de tige est une «retenue d’oscillation». J’attache une courte longueur de corde extensible au bas de chacun des deux tubes de tige qui s’insèrent dans les boucles de corde. J’attache un petit clip de type «mousqueton» à l’extrémité de chaque morceau de cordon extensible et les utilise pour accrocher les anneaux en D au bas de mon tube. Les anneaux en D en bas sont là pour les sangles de sac à dos, mais servent à stabiliser mon porte-canne et mon porte-outils. Ce système maintient tout fermement en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *