Comment conduire un quad en toute sécurité avec des enfants ?
Faire de longues randonnées sur votre quad peut être une activité amusante. Cependant, si vous souhaitez profiter de cette expérience en compagnie de vos enfants, il existe quelques trucs et astuces que vous voudrez peut-être connaître.
Les enfants peuvent-ils conduire des QUADS ?
Bien qu’aucune directive générale n’ait été imposée, dans certains États, les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à conduire des engins motorisés.
Car selon les experts, les enfants n’ont pas les connaissances, le jugement ou la force nécessaires pour conduire de tels véhicules. De plus, de nombreux enfants ont tendance à prendre des risques et à être impulsifs. Ce qui, malheureusement, peut entraîner des accidents malheureux.
Des études ont montré que les enfants de moins de 19 ans étaient à l’origine de plus de 33 % des accidents de quad entraînant des blessures graves nécessitant des soins médicaux et une hospitalisation.
Étant donné que la plupart de ces engins sont destinés à être utilisés par une seule personne. Vous ne devez pas embarquer de passagers si votre véhicule n’était pas destiné à transporter plus d’une personne. Si vous décidez d’enfreindre cette règle, l’équilibre de l’appareil en sera affecté et les risques d’accident augmenteront.
Que pouvez-vous faire pour rouler en toute sécurité ?
Premièrement, vous devriez utiliser un VTT à quatre roues plutôt qu’un véhicule à trois roues. Ceci est important car les modèles à trois roues sont plus instables et plus susceptibles d’être impliqués dans des incidents. Ensuite, avant que vous ou un autre membre de votre famille ne décidiez de conduire un tel véhicule, vous devriez suivre une formation agréée. Après avoir suivi des cours spécialisés, vous devrez passer un examen qui prouve que vous possédez à la fois les habiletés et les connaissances nécessaires pour conduire un VTT.
De plus, il est fortement conseillé à tous les conducteurs/passagers de VTT d’utiliser un équipement de protection spécialisé. Par conséquent, vous devriez investir dans un casque de sécurité certifié par le gouvernement. Ces casques sont très protecteurs et on dit qu’ils réduisent de 50 % les blessures mortelles à la tête. Les lunettes de protection sont également très utiles.
Tout comme dans le cas des vélos, le VTT que vous décidez d’acheter doit être de taille appropriée. En d’autres termes, vous ne devez rouler que sur un véhicule qui vous convient. Pour faciliter le choix d’un VTT, la plupart des fabricants fournissent à leurs modèles une vignette d’âge.
Étant donné que les jeunes conducteurs n’ont pas les compétences et l’expérience nécessaires, il est conseillé de ne pas leur permettre de prendre un autre passager. Les enfants ne doivent rouler en solo que sous votre supervision directe.
Pour plus de sécurité, il est également préférable que les enfants (ou toute autre personne) roulent pendant la journée, sur des sentiers balisés . Bien que rouler la nuit puisse sembler plus amusant, cela est très risqué et, par conséquent, déconseillé. Certains motards chevronnés conseillent également d’avoir un plan d’urgence. Par exemple, vous devez vous assurer d’avoir avec vous une trousse de premiers soins ainsi que les moyens d’appeler une ambulance en cas d’accident.
Ca peut vous intéresser : Quelle est la meilleure bouée tracté enfant que vous devriez acheter ?