Comment gonfler un bateau gonflable ?
Découvrez les instructions étape par étape, ainsi que des astuces pour gonfler un bateau gonflable rapidement et facilement
Se prélasser au soleil en montant sur un bateau pneumatique peut être une expérience agréable pour votre famille. Les bateaux pneumatiques sont des équipements pratiques car ils n’ont pas besoin d’une immense cour arrière ou d’un grand espace pour les ranger en hiver.
Contrairement aux bateaux en aluminium, en bois ou en fibre de verre. Ces bateaux sont pratiques à utiliser. Même leurs moteurs hors-bord sont légers et facilement détachables pour la réparation et la garde.
Lire aussi : Quel bateau pneumatique pour la pêche ?
Voici les conseils pour gonfler les bateaux:
Mais vous ne voulez pas attendre une chaude journée d’été pour apprendre à bien gonfler un bateau, car c’est la première fois que vous l’utilisez. Vous devez savoir comment gonfler un bateau sans l’endommager et comment le faire rapidement et efficacement.
1. Les bateaux gonflables sont disponibles en différentes marques, tailles et conceptions .
Si vous gonflez de petits bateaux, il n’est pas nécessaire d’utiliser une pompe à air. Tout ce que vous avez à faire est de pratiquer des exercices de respiration en utilisant des respirations profondes chaque fois que vous soufflez dans l’air. Une respiration lente mais précise générera un bateau bien gonflé. Mais lorsque vous êtes pressé, vous serez certainement à bout de souffle, ce qui peut être fatal. Assurez-vous toujours de nettoyer le port avec un désinfectant avant de souffler de l’air dans le bateau pour éviter tout contact direct avec les germes. Les grands bateaux ont besoin d’un compresseur d’air tandis que les bateaux de taille moyenne ont besoin d’une pompe à air.
2. Avant de faire sauter de gros bateaux avec un compresseur d’air,
Vérifiez-les d’abord s’il y a de minuscules trous qui ne sont pas visibles. Si vous découvrez des dommages à votre bateau, ne perdez pas votre temps car il n’est pas sûr à utiliser.
3. Retirez les couvercles de soupape et numérotez-les
pour ne pas avoir de difficulté à les remettre à leur emplacement exact. Ensuite, commencez à les gonfler en séquence pour éviter de manquer une valve.
4. Veillez à ce que chaque chambre soit remplie également d’air
pour maintenir l’équilibre dans l’eau.
5. Une fois que vous avez rempli les chambres d’air, vérifiez l’ensemble du bateau en commençant par le numéro un jusqu’à la dernière vanne.
Ensuite, essayez de sentir le bateau, si vous entendez un sifflement et de l’air à chaque fois que vous touchez vos mains, cela signifie qu’il y a une fuite dans le bateau.
6. Une inspection dans le sens des aiguilles d’une montre est importante pour gonfler les bateaux et leurs moteurs hors-bord
pour éviter les accidents tout en s’amusant au soleil.
7. Une fois que vous avez vérifié le bateau, vous pouvez commencer à gonfler les traverses et vérifier si l’air est bien équilibré.
Fixez fermement les couvercles des ports.
Voir notre article sur : la meilleure bouée tractée enfant
8. Après avoir effectué la tâche, tester la flottabilité du bateau dans l’eau
en les reliant aux avirons. Toujours sécuriser les avirons supplémentaires en cas d’urgence.
Un bateau pneumatique est fait d’un matériau léger, il doit donc être dégonflé lorsqu’il n’est pas utilisé pour éviter d’endommager la surface lorsque vous et vos enfants l’avez accidentellement frappé avec un bâton de barbecue ou rongé par vos animaux de compagnie.
Lorsque vous sortez de l’eau, évitez de placer votre bateau n’importe où car certaines créatures marines comme les oursins, les coquillages et même les rochers peuvent les déchirer. Avant de ranger le bateau, nettoyez-le avec du savon et de l’eau, puis essuyez-le soigneusement et laissez-le sécher à l’air. Gardez-les dans un endroit clos pour décourager les rongeurs ou les insectes de les infester.
Gonfler un bateau en 7 étapes:
- Utilisez le bon outil, pompe, compresseur ou respiration
- Vérifiez si il n’y a pas de fuite
- Retirez les bouchons de valves au fur et à mesure que vous gonflez
- Vérifiez le niveau d’air pour chaque chambre
- Vérifiez le bateau dans son ensemble
- Finissez par gonfler les traverse ou le plancher gonflable
Voir aussi : comment gonfler un kayak SEVYLOR ?(y a t-il des différences ?)