Camping hamac

Comment faire du camping en hamac l’hiver ?

Tout comme le paddle en saison hivernale, il est tout à possible de faire du camping en hamac l’hiver !

Camper en hamac l’hiver peut paraitre fou à première vue. Pourtant, avec le bon équipement, une préparation adéquate et un camp bien installé. Vous resterez au chaud, au sec et vous vous amuserez. Aujourd’hui, nous allons vous montrer exactement ce que vous devez savoir pour que votre prochain séjour de camping en hamac l’hiver soit un succès.

Voici notre guide ultime du camping en hamac en hiver.


Pourquoi faire du camping en hamac l’hiver ?

Pourquoi faire du camping hivernal en hamac en premier lieu ?

Honnêtement, vous pourriez même vous demander pourquoi faire du camping en hiver ?

Malgré les températures froides et les risques de neige. Le camping en hiver peut être immensément gratifiant. Non seulement vous aurez probablement tout le terrain de camping pour vous. Mais en plus, vous profiterez du silence de l’hiver dans la forêt. Vous verrez que c’est un sentiment vraiment spécial. De plus, si vous vous réveillez avec une couche de neige fraîche. Alors, vous serez vraiment gâté.

Mais pourquoi sacrifier la sécurité de votre tente d’hiver au profit d’un hamac ?

Le principal avantage du camping en hamac l’hiver est qu’il vous maintient à l’écart du sol froid. Cela est particulièrement bénéfique pour les nuits enneigées ou pluvieuses. Bien que dormir dans un hamac puisse être un peu plus froid au début, en raison de l’air qui circule sous votre corps. Une bonne isolation résoudra rapidement ce problème.

Un autre avantage de préférer un hamac à une tente en hiver est le poids. En effet, les meilleurs hamacs de camping sont bien plus légers que la plupart des tentes de randonnée. Bien sûr, ce n’est pas une préoccupation majeure si vous faites du camping en voiture. Mais c’est un énorme avantage si vous faites de la randonnée sur plusieurs en hiver.

La facilité de montage et de démontage est un autre point fort. Vous pouvez monter votre hamac d’hiver en moins d’une minute. Ainsi, cela vous permet de vous abriter rapidement dans des conditions météorologiques hivernales difficiles. Ceci sans avoir à manipuler les mâts de votre tente.

Enfin, si vous apportez les bons accessoires, camper dans un hamac en hiver est tout aussi chaud, confortable et sec que de passer la nuit sous une tente.


Le meilleur matériel pour camper en hamac l’hiver :

Avant de vous lancer dans une telle aventure. Vous avez absolument besoin d’un équipement de haute qualité pour partir en camping l’hiver avec un hamac.

Bien que vous puissiez parfois vous contenter d’un équipement de qualité économique au printemps, en été et en automne. Les conditions hivernales difficiles nécessitent le meilleur équipement possible. Surtout si vous prévoyez de camper à des températures négatives et/ou de la neige.

Voici les équipements les plus importants pour faire du camping en hamac l’hiver :

1/ Hamac d’hiver

En fait, la plupart des hamacs de camping et de randonnée fonctionnent bien pour le camping d’hiver. L’essentiel est de choisir un modèle compatible avec l’équipement de camping d’hiver, comme un imperméable et une sous-couche.

Le Eagles Nest d’ENO (ou le DoubleNest d’ENO pour deux personnes) est une bonne option économique qui est compatible avec une variété d’accessoires d’hiver de la marque. Personnellement, je préfère les hamacs Hennessy pour le camping hivernal, en particulier le Hennessy Explorer Deluxe Asym Zip et le Hennessy Ultralite Backpacker Asym Zip.

2/ Sangles de hamac

Pour le camping hivernal, vous avez absolument besoin de sangles faciles à utiliser pour accrocher votre hamac rapidement. Plus vite vous pourrez l’installer, plus vite vous serez à l’abri des intempéries.

Les sangles de hamac sont également beaucoup plus faciles à utiliser avec des gants ou des moufles que d’essayer de suspendre un hamac avec des cordes. D’ailleurs, si vous avez lu notre guide sur comment camper en hamac, vous savez que nous vous recommandons que les sangles. De plus, de nombreux modèles sont livrés avec des sangles intégrées. Tandis que d’autres, vous obligent à en acheter séparément.

Voir les différents prix de sangle pour hamac sur AMAZON

3/ Sac de couchage d’hiver

Un sac de couchage d’hiver de qualité supérieure est essentiel pour le camping en hamac par temps froid. Veillez à choisir un modèle dont la température est inférieure au moins de 15°C à celle des températures les plus froides que vous prévoyez de rencontrer.

Si vous pouvez utiliser un sac de couchage momie dans votre hamac d’hiver, ne vous gênez pas. Car leur légèreté, leur isolation supérieure, mais aussi leur forme effilée s’adaptent particulièrement bien aux limites étroites d’un hamac.

4/ RAIN fly pour hamac

Un imperméable est essentiel pour le hamac d’hiver afin de vous protéger de la pluie et de la neige. Recherchez un modèle conçu spécifiquement pour votre hamac. Ceci rendra votre installation plus facile et vous aurez une meilleure couverture.

Il existe des modèles surdimensionnés qui peuvent également protéger votre hamac du vent. Sinon vous pouvez emporter une bâche supplémentaire à accrocher au-dessus de la toile de pluie. Ceci apportera une couverture supplémentaire quand vous camper sous la pluie.

5/ Sous-couverture pour hamac

Une sous-couverture est indispensable pour le camping en hamac l’hiver. Surtout par temps très froid. Cet accessoire de hamac ajoute une couche supplémentaire d’isolation à votre hamac, augmentant ainsi la chaleur pendant la nuit.

Bien qu’il existe de nombreuses options intéressantes, la sous-couche ENO Vulcan est l’une de mes préférées. par contre le prix pique un peu, ce qui risque de ne pas vous convenir si vous faite du hamac l’hiver tous les 36 du mois.

6/ Quilt pour hamac

Un top quilt (comme une couette) ressemble beaucoup à un sac de couchage normal. Mais il est spécialement conçu pour être utilisé dans un hamac. Si vous savez que les températures que vous allez rencontrer vont être rudes.

Emportez avec vous un duvet et votre sac de couchage d’hiver. Ainsi, vous aurez une double dose de chaleur et d’isolation. Recherchez un modèle spécialement conçu pour votre hamac. Afin d’obtenir le meilleur ajustement et le plus grand confort possible.

Voir les différents prix de quilt hamac sur AMAZON

7/ Matelas de couchage pour hamac :

Un Matelas de couchage pour hamac a deux fonctions :

  • augmenter le confort
  • et l’isolation.

Bien que vous puissiez utiliser votre matelas de camping classique. De nombreux fabricants proposent désormais des matelas spéciaux pour hamac. Conçus pour mieux s’adapter à la forme de votre hamac. Un modèle gonflable est votre meilleur atout en termes de poids. Mais les modèles en mousse à cellules fermées offrent généralement plus de chaleur.

8/ Vêtements d’hiver

Ne partez pas en camping l’hiver que ce soit sous une tente ou en hamac, sans les vêtements appropriés. Il est de la plus haute importance de bien superposer les couches de vêtements d’hiver. Divisez vos habits d’hiver en trois couches :

  • la couche de base (matériau absorbant),
  • la couche intermédiaire (matériau isolant)
  • et la couche supérieure (matériau imperméable et coupe-vent).

Ajoutez à cette liste une paire de chaussures de randonnée d’hiver de qualité. Des chaussettes d’hiver qui évacuent l’humidité, un bonnet en tricot et des gants d’hiver. Les options de vêtements spécifiques sont presque infinies et sont disponibles pour tous les budgets. Assurez-vous simplement que les articles que vous choisissez vous garderont au chaud et au sec par temps froid.

9/ Autre matériel de camping d’hiver

Utilisez notre guide des meilleurs équipements de camping d’hiver et notre liste de contrôle pour le camping sauvage pour vous assurer que vous n’oubliez aucun autre élément essentiel.

Par exemple, un réchaud de camping ou un réchaud de randonnée est nécessaire pour cuisiner de délicieux repas de camping lors de votre excursion hivernale en hamac.

Et, bien que vous ne puissiez pas l’utiliser à l’intérieur d’un hamac comme vous pouvez le faire à l’intérieur d’une tente. Un chauffage d’hiver portable peut vous aider à rester au chaud pendant la préparation du camp. Même si vous prévoyez de dormir dans un hamac.


Comment installer votre hamac en hiver?

Pour faire du hamac en hiver, il est tout aussi important de savoir comment installer correctement son campement que d’acheter le bon matériel. Voici comment faire :

1/ Choisissez le bon endroit

Recherchez un emplacement de camping près de deux arbres ou d’autres points d’ancrage. En hiver, un emplacement avec une barrière naturelle contre le vent, comme à côté d’un gros rocher ou dans une forêt dense, est indispensable. Évitez les endroits où le froid s’accumule la nuit. Comme dans les bassins et autres endroits plus bas que le reste du terrain environnant. Vérifiez toujours au-dessus de votre tête pour vous assurer qu’il n’y a pas de danger.

2/ Installez votre hamac :

Installez d’abord votre hamac en l’attachant solidement à deux arbres distants d’environ 3 mètres à l’aide de vos sangles. Votre hamac doit s’affaisser à environ 45 centimètres du sol avec vous à l’intérieur pour obtenir le meilleur angle de suspension pour un sommeil confortable.

Ensuite, mettez votre matelas et votre sac de couchage à l’intérieur du hamac avant de mettre en place votre parapluie ou votre bâche.

3/ Rentrer à l’intérieur

N’entrez pas dans votre hamac pour la nuit avant de vous occuper de toutes vos affaires. Vous ne voudrez pas sortir de sa chaleur réconfortante au milieu de la nuit.

Entretenez votre feu de camp, allez aux toilettes et enlevez tous les vêtements mouillés avant d’entrer. Accrochez votre sac à dos et vos affaires mouillées soit à la ligne de faîte de votre imperméable. Soit à un mousqueton sur les sangles de votre hamac (en vous assurant qu’ils sont bien sous la couverture protectrice de l’imperméable) pour les garder au sec pendant la nuit.


Hamac l’hiver : Réflexions finales

Pratiquer le camping ou faire du camping hivernal en hamac sont deux choses totalement distinctes. Cependant, cela reste est une expérience inoubliable si vous êtes bien préparé.

Investissez dans le bon matériel de camping en hamac, assurez-vous d’avoir des vêtements d’hiver de qualité, et prenez soin de choisir un site de camping bien abrité pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour les débutants, je recommande d’apporter une tente juste au cas où . Le camping en hamac en hiver n’est pas pour tout le monde et vous ne voulez pas être coincé dans une situation inconfortable si vous réalisez que vous êtes l’une de ces personnes.

Maintenant, je veux vous entendre – que pensez-vous du camping d’hiver en hamac ? Que pensez-vous du camping d’hiver en général ? Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *