Quels sont les inconvénients et avantages d’un tapis de course incurvé ?
Courir sur un tapis roulant plat ou incurvé, ne remplacent pas la course à l’extérieur. Cependant, ils sont utiles et pratique pour compléter le land running.
Malheureusement, tout le monde ne disposent pas d’un tapis de course incurvé chez lui ou dans sa salle de sport. Les sportifs peuvent y avoir accès s’ils vont dans des gymnases privés ou les ont dans un gymnase à domicile.
Comme pour toute technologie sportive, il y a des avantages et des inconvénients. Et les tapis roulants incurvé, en particulier, peuvent altérer la mécanique de course. C’est pourquoi les coureurs doivent tenir compte des avantages et des inconvénients.
Qu’est qu’un tapis de course incurvé ?
Contrairement aux tapis de marche plats, un modèle incurvé est un appareil de course concave qui peut aider les athlètes à explorer les surfaces de course verticales et horizontales.
D’ailleurs, la plupart des tapis roulants incurvés éliminent le besoin d’un moteur électrique. Car, chaque coup de pied tirant la courroie vers le bas et vers l’arrière de la foulée de marche ou de course.
Un certain nombre de fabricants reconnus dans le monde du sport et de la course à pied proposent des modèles de tapis incurvé. Tous promettent d’améliorer les entraînements, car ils créent une expérience de course ou de marche confortable qui exploite un coup de jambe curviligne.
Non pas qu’un tapis roulant doive remplacer la course ou la marche à l’extérieur. Les athlètes de la plupart des sports s’entraînent à l’extérieur, au moins une partie du temps, en préparation pour les matchs et les jeux sur diverses surfaces de terrain qui sont à l’extérieur. Même si ce n’est pas le cas pour votre sport, rien ne remplace la course et le jogging à l’extérieur comme activité physique.
Les tapis roulants sont conçus pour compléter, et non remplacer, la course à l’extérieur, quel que soit le temps.
Comment fonctionnent les tapis de course incurvés ?
De manière générale, les tapis roulants plats (y compris ceux qui ont une gamme d’options d’inclinaison) utilisent un moteur. Les coureurs qui les utilisent peuvent modifier le gradient et la vitesse avec une série de commandes.
Cependant, avec les tapis roulants incurvés, ils fonctionnent avec une combinaison de friction, de gravité et de l’effet qu’un coureur a sur la surface du tapis roulant.
Plus vous courez vite, plus un tapis roulant incurvé ira vite. Parce que l’équipement est courbé, lorsqu’un pied de coureur frappe la surface, la ceinture est tirée vers le bas et en dessous.
Cela rend le point de contact devant la masse centrale d’un coureur. Ce qui en fait une expérience complètement différente de celle de courir sur des tapis roulants plats ou à l’extérieur.
Avantages et inconvénients des tapis roulants incurvé :
La recherche prouve que trois forces latérale, horizontale et verticale sont essentielles au succès du sprint. Ainsi, pour les sportifs qui s’entraînent sur des tapis roulants courbes, cette expérience est décrite comme « très similaire à la course en surface, mais elle est loin d’être interchangeable ».
Comme les tapis de course incurvé utilisent la gravité et la friction. Ils sont parfaits lorsqu’un athlète doit courir à une vitesse constante. Toutefois, l’accélération est difficile. Bien sûr, vous pouvez courir plus vite. Mais vous ne pouvez pas obtenir la même vitesse que vous obtiendriez en courant sur un tapis roulant motorisé, ou naturellement, à l’extérieur.
En d’autres termes, un tapis de marche incurvé n’est pas aussi bon que de courir à l’extérieur.
Les athlètes devraient-ils utiliser des tapis roulants courbes ?
Oui, à condition qu’il ne s’agisse pas du seul tapis roulant utilisé et que les entraîneurs s’assurent qu’il court à l’extérieur dans le cadre de son programme d’exercices/de remise en forme.
Les tapis de course incurvés ont également moins de pièces mobiles, ils sont donc plus faciles à réparer. Les maintenir en service plus fréquemment. Les rendre meilleurs pour l’environnement.
L’expérience de course est plus naturelle. Contrairement aux tapis roulants motorisés, qui offrent généralement une expérience de course plus artificielle. Malheureusement, les entraîneurs qui souhaitent travailler sur la vitesse, les démarrages et la rapidité des premiers pas trouveront que les tapis roulants incurvés sont un mauvais choix comme outil de vitesse.
Points clés à retenir :
Bien qu’il existe un certain nombre d’études évaluées par des pairs sur ce sujet, la plupart d’entre elles ne répondent pas à la question clé : « Quelle est la différence entre courir sur un tapis roulant courbe et sur la terre plate ? »
Ce qui signifie que les entraîneurs doivent s’appuyer sur leurs propres recherches et expériences avec ces solutions. Si vous n’en avez pas dans un gymnase d’équipe ou un centre d’entraînement, contactez un fournisseur et voyez si vous pouvez faire un essai pendant quelques semaines. Si un tapis roulant incurvé est utilisé parallèlement à la course en plein air et à la course sur tapis roulant motorisé (en particulier pour la vitesse), il devrait s’avérer un complément utile à tout programme d’entraînement et de remise en forme.